Procès verbal du Conseil d’administration du 27/02/2023 9h00 club house du Golf

Présents : P. Guintrand, C. Barail, R. Garcia, M. Lavenant, S. de San Felix, P. Lipinski, W. Viste

Le Vice-Président Patrick Guintrand ouvre la séance

1. La parole est donnée à Charles Barail

C. Barail signale que le site internet de l’ARP évolue. Des améliorations techniques ont été apportées. Les logos de la municipalité de La Grande Motte et de l’office de tourisme sont maintenant officiellement publiés sur la page d’entrée. Trois nouveaux articles ont été publiés ainsi que ARP News 2022.

L’ARP est présente sur 4 réseaux sociaux : Facebook, Tweeter, Instagram et YouTube. Il serait souhaitable que les adhérents y participent afin d’accroître notre visibilité. Le QR code ci-dessus permet d’y accéder très facilement.

 

La proposition a été unanimement approuvée de lancer une pétition sur la nécessité du curage de la passe des abîmes en organisant une manifestation événementielle permettant de faire signer la pétition par QR code.

Arrivée de B. Aubert

2. La parole est ensuite donnée à Serge de San Felix

Serge de San Felix Conseiller Municipal Délégué à la Vie Associative, à la Maison des Associations, à la gestion des salles municipales et aux Rapatriés donne des informations sur les évènements à venir dans notre quartier du Ponant. Le samedi 20 mai se tiendront en plein air le Mini Salon du Livre et une Exposition d’artisanat d’arts. Le premier est organisé par Mme Elodie Armand. Ne pourront avoir de stands que les écrivains passant par des éditeurs professionnels. Les écrivains publiant à compte d’auteur ou étant leurs propres éditeurs ne pourront être retenus.

B. Aubert pose la question de composteurs à prévoir pour l’Allée de Port Ponant.

3. Le président de séance passe la parole à René Garcia

Rien à signaler sur le plan trésorerie sinon cinq nouvelles adhésions individuelles. Les contacts avec les Syndicats de copropriétés à travers les Syndics suivent leur cours. Il serait souhaitable d’avoir le nom des différents présidents de conseils syndicaux des immeubles adhérents à l’RP.

4. Pierre Lipinski demande la parole pour signaler l’insuffisance de parkings dans l’environnement de Port Grégau

5. La parole est ensuite donnée à Michel Lavenant

Michel Lavenant développe un projet de stratégie de communication avec le CESEL/LGM :Comité Economique, Social et Environnemental Local de LGM

Un total de 10 sujets d’études est proposé dans une liste préliminaire qui sera affinée lors d’une réunion retreinte ultérieure.

  • Construire une base de données municipale interactive

  • Protéger la végétation de LGM et l’eau pour ses habitants

  • Développer les mobilités douces (piétons et vélos)

  • Protéger l’estuaire du Vidourle et le pont des Abîmes

  • Protéger l’Etang du Ponant

  • Faciliter l’installation de jeunes de moins de 30 ans à LGM

  • Développer les activités nautiques légères non motorisées

  • Protéger le bord de mer

  • Protéger la berge de l’Etang de l’Or

  • Capter et stocker les énergies renouvelables (vent et soleil)

    6. La parole est ensuite donnée à B. Aubert

    L’intervention concerne le chantier d’élagage des pins d’alignement du quartier. Un reportage a été fait que Charles Barail a mis sur le site web. Une vidéo est en cours de montage.

    Il est par ailleurs suggéré de profiter du 20 mai pour organiser un évènementiel avec un grand témoin. Pierre Pillet paysagiste de Jean Balladur et qui fête son 80° anniversaire se fera un grand plaisir de venir nous rejoindre. Un rendez-vous aura lieu à 11h00 sur l’Allée Marguerite de Provence (niveau aviron-accrobranche). Pierre Pillet commentera la construction du Pont des Abîmes et la nécessité urgente de son désensablement.

    Des panneaux seront disposés tout le long de la Canalette avec QR code pour qu’il y ait un maximum de demandes de curage de la passe par le biais du flash QR code.

    L’après-midi une conférence publique sera donnée à 15h00 par Pierre Pillet (présentation de clichés d’archives) au Novotel du Golf. Pierre commentera les expériences de plantations de pins et pourquoi le pin parasol a été retenu.

7. William Viste propose de mettre son fichier presse à disposition lorsque l’événement Passe des Abimes sera prêt

8 / Patrick Guintrand propose de préparer un questionnaire pour mesurer la notoriété de l’ARP auprès de la population de LGM afin d’établir une base de données permettant de suivre son évolution après les différentes actions ou évènements à venir, comme la pétition de la passe des abimes ou projet touc touc dont l’objectif consiste à véhiculer l’image de l’ARP dans toute la grande Motte pour intensifier sa notoriété dans le but d’être d’avantage audible auprès des autorités de tutelle.

Patrick Guintrand lève la séance à 11h00

80 Allée de Port Ponant
Les Terrasses du Golf II
34280 La Grande Motte

to top