L’Association Amis et Riverains du Ponant vous emmène découvrir le Ponant l’un des quartiers privilégiés de la Grande Motte particulièrement apprécié par ses résidents et les touristes qui choisissent leur séjour ici à deux pas de l’étang.
La mission Racine a su faire jaillir des marais inhospitaliers une station balnéaire atypique et originale grâce à l’audace et la créativité de Jean Balladur, un architecte visionnaire et philosophe.
Jean Balladur surnommé par ses intimes le “Pharaon languedocien” a su créer une harmonie entre béton et nature, inondant le lieu de pins majestueux tout en préservant son écosystème laguno-marin remarquable par sa biodiversité.
Promeneurs et cyclistes peuvent flâner dans l’Allée verte le long des rives bordées de pins dont l’ombre rafraichit l’atmosphère.
Des marécages autrefois hostiles à la présence humaine, a surgi LGM et son quartier du Ponant ou les mouettes rieuses, aigrettes, goélands et flamands roses se plaisent tant.
En creusant le port, en draguant l’étang du Ponant, il a fallu pas moins de 6 millions de m3 pour rehausser le futur socle urbain qui se trouvait à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer.
Quelques résidences de luxe ont choisi le Ponant pour le charme paisible du paysage verdoyant, restaurants et commerces sont venus accompagner cette renaissance qui connait l’été une effervescence joyeuse grâce à des animations artistiques comme “le Piano sur l’O” et les “Appolines”, statues blanches auréolées de luminaires multicolores.
Un lieu magique, petit coin de paradis où chaque promeneur, peut suspendre le temps, en profitant des chaises et fauteuils laissés ici et là face à Port Grégau.
Les ados sont ici chez eux : à un jet de pierre voici le Club de Tennis et ses 40 courts, l’accrobranche qui donne le frisson aux parents, la piscine et ses toboggans, l’aviron, la voile.
Le golf de 80 hectares a été conçu par le célèbre Robert Trent. Un compact de 6 trous les Mouettes, un 18 trous les Goélands et le superbe 18 trous les Flamands roses.
Bicyclettes et trottinettes se faufilent au milieu des passants parfois surpris mais souvent conquis par ce cocktail contrasté du mouvement et de la lenteur, séduits par le charme de l’Allée du Ponant qui nous conduit tout droit au centre-ville grâce à deux passerelles celle des Monstres et celle des Escargots qui enjambent la route.
L’ARP prépare pour 2023 un colloque sur l’eau, la sècheresse provoquée par le dérèglement climatique, sujet crucial qui nous concerne tous. Une pétition sera proposée au cours de l’année 2023 pour demander que des mesures soient prises pour éviter le comblement naturel de la passe des Abîmes.
Si vous consultez ARP News 2021 en cliquant à droite sur cette même page vous découvrirez comment notre association veille sur le Ponant en étudiant chaque problématique environnementale en proposant des solutions, en organisant des conférences. Venez nous rejoindre si vous le souhaitez-vous êtes le bienvenu en adhérant à notre association…un simple click suffit